Il existe une multitude de thème WordPress pour tous les goûts. Mais la plupart d’entre eux ne sont pas en Français, pour ne pas dire que la majorité sont en Anglais. Malheureusement tout le monde ne sait pas parler Anglais.

Pour laisser un peu de chance à ceux qui ne connaissent pas la langue de Shakespeare, il est possible de traduire très simplement un thème. Pour cela, il suffit d’un peu de patience, de connaître, bien sur, la langue d’origine du thème, et enfin l’application Poedit.

Cette application est très simple à utiliser.

Tout d’abord téléchargez et installez l’application Poedit : Lien.

Ensuite lancez l’application et allez dans Fichier puis Ouvrir.

Allez dans le répertoire où sont installé les fichiers .mo et .po. Il s’agit habituellement du répertoire : wp-content\themes\Nom_du_theme\lang.

Ouvrez le fichier dont vous connaissez la langue pour la traduction. Dans ce cas de_DE est le fichier Allemand, en_US est le fichier Anglais, ru_RU est le fichier Russe.

Ne connaissant pas le Russe et ayant des notions très limités en Allemand, nous allons choisir le fichier en_US. Mais si vous vous sentez plus à l’aise avec d’autres langues choississez cette qui vous convient le mieux.


Vous aurez dans la colonne de gauche toutes les morceaux de texte qui sont utilisé dans votre thème.


Sélectionnez la ligne que vous souhaitez traduire et écrivez la traduction dans la grande cellule tout en bas ( voir texte souligné ). La traduction apparaît dans la colonne de droite. Faite cela pour toutes les lignes.

Attention un détail très important, notamment pour la langue Française, il s’agit de texte HTML. Celui-ci ne connait aucun accent ou symbole. Pour cela il faudra donc remplacer la lettre ou le symbole par son code HTML.

Petit exemple : le é en html correpond à é

Pour écrire : réponse il faudra écrire réponse.

C’est un peu fastidieux mais une fois que l’on a compris c’est assez simple.

Pour avoir la correspondance entre caractères et codes html allez sur le lien suivant : lien.

Lorsque vous aurez traduit toutes les lignes, enregistrez le résultat sous fr_FR.po.

Poedit créera 2 fichiers nommés fr_FR.po et fr_FR.mo qui faudra mettre dans le même répertoire que celui des autres langues : wp-content\themes\Nom_du_theme\lang.

Normalement le thème devrait basculer seul vers la langue Française, si ce n’est pas le cas allez dans partie Option de votre thème.


3 Réponses à“WordPress : Traduire son théme en Français avec Poedit”

  1. Bonjour et un énorme merci pour toutes ces précisions !

    Le « Home » cependant ne devient pas « Accueil »… Comment réctifier cela ?

    Merci !

  2. Sadou Herve says:

    Pour les pressés il y a des traductions de thèmes disponibles sur http://www.wp-club.fr

  3. Il faut aller dans Fichier -> Préférences -> Onglet Editeur -> cocher ‘Compiler automatiquement les fichiers mo lors de l’enregitrement

Laisser un commentaire