Android a la particularité, par rapport à la concurrence, de nous permettre de personnaliser notre mobile à volonté. Ceci passe, par l’utilisation des innombrables Widgets disponibles. Mais aussi et surtout par l’utilisation de Launcher ( interface utilisateur en Français ) qui nous permettent de changer les animations et l’aspect global de son environnement Android.

Il y a dans ce domaine de véritable chef-d’oeuvre. J’ai tester pour vous l’un de ces launcher orienté 3D qui ravira sans doutes les adeptes des animations en tout genre.

Il s’agit de SPB Shell 3D qui m’a été proposé par le site AndroidPIT.

Cette application est téléchargeable moyennant quelques Euros sur le lien suivant :

SPB Shell 3D - Android Market
Version testée : SPB Shell 3D 1.6.3 Build 21533
La particularité de ce launcher est de permettre une navigation animée de la page d’accueil, à travers un carrousel 3D. Chaque pages ou panneaux ( ainsi nommés dans l’application ) présentant une animation particulière donnant un aspect très futuriste à votre dispositif.
Faites tourner votre cylindre et arrêtez vous sur une page. Au bout de quelques secondes une animation se lancera automatiquement.
Ces panneaux sont bien évidemment configurables à volonté, par l’ajout ou la suppression d’éléments comportant des widget. Ou tout simplement en changeant les couleurs.
Sur chacun de ces panneaux pré-conçu, vous avez encore la possibilité d’ajouter d’autre Widgets Shell. Ceux-ci sont très nombreux et balaye l’ensemble des applications que nous souhaitons habituellement utiliser.
SPB Shell 3D permet également la création de dossiers dans lesquelles vous pouvez déposer des applications en fonction de vos préférences de classement.
Les pages dédiées aux applications sont quand à elles, beaucoup plus classiques. Mais l’orientation de cette application est de reste sur la page d’accueil animée sur laquelle vous pouvez tout classer.
Tout ceci est bien difficile à expliquer par de simple mots. Voici donc une vidéo de présentation de cet interface utilisateur.
Voici également quelques captures d’écran.

On aime

On aime moins

  • Visuellement très réussi.
  • Animations très fluides
  • Widgets très nombreux tout aussi visuel les uns que les autres.
  • Ne semble pas très gourmand en énergie ( peu de différence par rapport à Trebuchet ).
  • Le coût de ce launcher est élevé par rapport à la concurrence.
  • Paramétrage des Widgets parfois pas très intuitif.
  • Le lancement est assez long.

Lien : Mode d’emploi SPB Shell 3D en Anglais

 

Articles similaires :