Si vous vous apprêtez à lire cet article, vous vous dites peut-être qu’il s’agit encore d’un de ces posts vous expliquant comment configurer votre clé de sécurité WEP ou WAP. Il n’en est rien. Cet article part du principe que vous avez bien intégré le fait qu’il faille configurer une clé de sécurité. Et que celle-ci doit être WAP/WAP2 plutôt que WEP.

Pour cela, il existe déjà une multitude d’article vous expliquant la démarche pas à pas, et quelque-soit la marque de votre Box. Mais malgré cela, sachez qu’un AS du cracking pourra pénétrer votre réseau WIFI.

Le conseil du jour est donc d’associer à votre clé de sécurité, un filtrage d’adresse MAC. De quoi s’agit-il exactement? Une petite explication s’impose.

Tout équipement de réseau, que ce soit une carte réseau filaire ou un équipement WIFI possède un adresse MAC associée. Cette adresse MAC est fixe et ne peut pas être modifiée facilement.

Pour connaître l’adresse MAC de vos équipements réseaux ouvrez une fenêtre commande DOS ( Démarrer, puis dans la zone Recherche les programmes et fichiers tapez CMD puis valider ). Puis tapez la commande ipconfig /all. L’adresse MAP correspond à la ligne Adresse physique.


Dans l’exemple ci-dessus vous avez la partie qui concernant la carte réseau filaire ainsi que la carte WIFI.
Notez l’adresse MAC de votre carte WIFI.

Maintenant il va falloir activer le filtrage MAC de votre BOX et ajouter les équipements validés. Pour cette partie, je vais vous expliquer comment le faire sur une LiveBox II. Mais le principe est le même quelque-soit la Box. Aidez vous sur votre notice d’explication.

  • Entrez dans le tableau de bord de votre BOX. Utiliser un navigateur Web quelconque et dans la barre d’adresse taper l’adresse IP 192.168.1.1 ( différent en fonction de la BOX ).
  • Renseignez le Login et le Password ( que vous avez personnalisé pour plus de sécurité ).
  • Allez dans l’onglet Configuration puis dans la colonne de gauche allez dans Livebox et Paramètres Wifi.
  • Cochez la case Activer le filtrage MAC. A partir de ce moment vous ne pourrez ajouter d’équipement WIFI sans spécifier l’adresse MAC.
  • Cliquez sur Ajouter et dans Adresse MAC inscrivez le numéro de l’équipement que vous souhaitez ajouter. Puis Sauver.


Procédez de cette façon à chaque fois que vous souhaiterez ajouter un équipement.

Articles similaires :


  • Je crois que je vais le faire ça tiens !!

    merci pour l’astuce !!