Si vous posséder une tablette ACER Iconia A500 avec la version Android 3.2.1 et que vous avez cherchez à la rooter. Vous avez sans doute remarqué que cette opération n’est pas facile à réaliser. En effet, il n’existe pas une simple application qui puisse le faire d’un seul clic.

Vous trouverez, bien-sur des méthodes qui consistent à downgrader votre version d’Android, rooter votre tablette et enfin upgrader de nouveau votre OS. Mais elle s’avère assez longue, laborieuse et multiplie les risques de plantage.

Heureusement l’équipe de xda-developers nous a dégoté une méthode relativement simple pour réaliser ce root. Attention cette méthode n’est toutefois pas sans risque et il s’agit d’un flashage. Procédez à une sauvegarde de vos données et applications avant de vous lancer dans cette démarche. Et si vous ne savez pas comment reinitialiser, rebooter, ou restaurer votre tablette, abstenez-vous car la moindre fausse manipulation se finira avec un écran noir et l’impossibilité de lancer votre tablette.

Cet article ne fait que décrire en français la procédure dans ReadME.pdf.

Sur votre tablette :

  • Assurez-vous que la batterie de votre tablette soit complètement chargée ou connectée au secteur.
  • Il faut basculer votre tablette en mode Débogage USB. Pour cela allez dans Paramètres, Applications, Développement et cochez Débogage USB. Vous aurez un message vous demandant d’Autoriser le débogage USB : Valider.




Sur votre ordinateur :

  • Commencer par télécharger le fichier Rooted-3.2.1 V3 — Released ou sur ce lien.
  • Décompressez le fichier dans le répertoire de votre choix ( attention il s’agit d’un fichier 7z à décompresser avec 7-zip )
  • Lancez maintenant DotNetDetecter.exe, votre tablette ne doit pas être connectée à votre ordinateur. L’écran suivant vous le précisera. Cliquez sur OK.
  • Choisissez le langage de votre choix. La fenêtre suivante vous montrera la progression de l’installation du pilote USB ICONIA TAB.
  • L’écran suivant vous demandera si vous êtes bien en mode Débogage USB. Comme nous l’avons déjà fait au préalable. Ne cliquez pas sur suivant pour le moment.
  • Maintenant branchez votre tablette à votre ordinateur et attendez qu’elle soit bien reconnue.
  • Allez dans le répertoire test et lancer le fichier test.cmd. Un écran noir s’ouvrira et vous communiquera le numéro de série de votre tablette. Noter soigneusement ce numéro.

  • Maintenant cliquez sur Suiv>. La nouvelle fenêtre vous communiquera la Version d’image actuelle ainsi que la Nouvelle version d’image. Cliquez sur Suiv>.
  • Il faut maintenant renseigner votre numéro de série.

    Important :

    Il faut précéder votre numéro de série du zéro. Par exemple si votre numéro de série est 428000744a094d7 il sera 0428000744a094d7. Cliquez sur Suiv>.

  • Lorsque la barre de progression verte apparaîtra ne touchez plus à votre tablette. Ne la débranchez pas et ne faite rien sur votre ordinateur. Cela prendra environ 10 minutes. A la fin de la procédure vous aurez un message de félicitation.

Sur votre tablette :

  • L’écran va devenir noir et lorsque la procédure sera terminée vous aurez le mode PASS qui apparaîtra à l’écran. Puis la tablette redémarrera.

La procédure est maintenant terminée. Vous pourrez enfin profiter des avantages d’un mode root.

Articles similaires :