Android_4.3_jelly_bean_rootedAndroid 4.3 Jelly Bean est en cours de déploiement en Europe sur certains dispositifs Samsung. Entre autre, sur le Samsung Galaxy SIII. Ce nouveau Firmware est disponible en version OTA, c’est à dire que la mise à jour peut être faite à travers de Kies.

Pour ceux d’entre vous qui ont déjà franchi le pas et fait la mise à jour, vous souhaitez peut être rooter ce nouveau Firmware.

Nous allons vous montrer à travers ce tutoriel comment réaliser un CF-Auto-Root.


Préambule :

  • Tutoriel réalisé sur Samsung Galaxy SIII GT I9300 équipé de Android 4.3 Jelly Bean.
  • Niveau : Débutant – Intermédiaire – Expert
  • Il faut avoir installé les Drivers Samsung sur votre PC, pour que votre téléphone soit reconnu lors de la connexion avec le câble USB.
  • Cette opération comporte des risques et vous est présentée à titre d’information. En cas de fausse manipulation, vous pouvez perdre les données de votre téléphone, voire même, le rendre inutilisable. Soyez prudent, faites les sauvegardes nécessaires avant de vous lancer la dedans. Nous ne pourrons être tenu pour responsable des éventuels problèmes rencontrés.
  • Cette manipulation doit être réalisée sur un téléphone charger au minimum à 80%
  • Votre appareil doit être débloqué.

Procédure :

  1. Activez le mode USB débogage. Pour cela, allez dans Paramètres -> l’onglet Plus -> Options de développement -> et cochez la case Débogages USB. Il se peut que les Options de développement ne soient pas visible sur votre smartphone. Pour changer cela, suivez ce qui est décrit sur cet autre article Activer les Options de développement sur Android 4.3 Jelly Bean.
  2. Téléchargez le fichier CF-Auto-Root sur ce lien suivant : CF-Auto-Root-m0-m0xx-gti9300
  3. Extraire ce fichier dans un répertoire que vous saurez retrouver.
  4. Téléchargez Odin 3.09 sur le lien suivant : Odin v3.09
  5. Décompressez ce fichier et ouvrez le fichier Odin3 v3.09.exe
  6. Éteigniez votre téléphone.
  7. Redémarrez votre téléphone en mode Download. Pour cela, appuyez simultanément sur les touches Volume Bas + Démarrage + Home. Validez en appuyant sur la touche Volume Haut. Raccordez votre Galaxy SIII à votre ordinateur par le câble USB. Sur Odin, la première cellule ID:COM à gauche doit devenir bleue et indiquer le nom du port de connexion. Si cela ne fonctionne pas, c’est probablement parce-que vous avez des problèmes avec vos Drivers Samsung.
  8. Sur Odin appuyez sur le bouton AP et allez chercher le fichier CF-Auto-Root-m0-m0xx-gti9300.tar.md5. Les options Auto Reboot et F. Reset Time doivent être cochées. Par contre, il ne faut pas que l’option Re-partition soit cochée. Puis appuyez sur Start.
    android_4.3_root_1
  9. La case bleue sur Odin va afficher un curseur de progression. Vous aurez également un curseur de progression sur l’écran de votre Galaxy SIII. Attendez et ne débranchez surtout pas votre téléphone. Lorsque l’opération est terminée la cellule supérieure gauche sur Odin passera en bleu avec le message RESET. Votre smartphone, quand à lui va afficher une page avec en fond un personnage rouge puis va redémarrer. Soyez patient.
    android_4.3_root_2

Votre téléphone est maintenant rooté. Vous pourrez constater qu’une application SuperSU est apparue dans votre page Applis.

Articles similaires :


  • Pingback: Samsung Galaxy S3 : Installer ClockworkMod Recovery|Mistipi()

  • BERGER ALBERT

    Bonjour

    Je possède un téléphone Samsung S3 GT-I9300
    Sous Androide Version 4.3
    Version de la bande de base I9300XXUGNA8
    Version Kermel 3.0.31-2788594
    Numéro de version JSS15J.I9300XXUGNJ2
    Ouf……..

    Je voudrais prendre la « possession totale » de mon téléphone parce que je trouve que la batterie se décharge trop vite et trop souvent , à cause de « choses » qui ne me servent à RIEN et qui tournent en arrière plan…

    Je n’ose pas faire des désinstallations dans la mesure où je ne sais pas qui est lié à l’OS.

    Donc , j’ai lu attentivement votre tuto , seulement , il me faut quelques précisions , parce que je ne veux faire aucune erreur.

    J’ai 2 questions :
    1** Cette méthode marchera t-elle avec ma machine?
    2** L’application « SuperSU » me servira à quoi ? Prendre le controle ?

    Mes questions peuvent paraître « idiotes » à un spécialiste , mais si c’est le cas (Je ne pense pas que ce soit le cas) , je suis désolé , je n’ai aucune compétence dans ce domaine…

    En tout cas ; à partir du moment où j’aurai les réponses à mes attentes , je suivrai votre tuto pour avoir la satisfaction de « commander » ce téléphone…
    Bien entendu , je vous tiendrai au courant du résultat..

    Cordialement

  • Bonjour Albert,

    Malheureusement le fait de rooter votre Smartphone ne vous permettra pas d’avoir une autonomie plus importante.
    Si vous pensez qu’il y a trop d’applications qui tournent en arrière plan, il faut les désinstaller. Cela présente beaucoup moins de risque que de rooter votre Smartphone. Sinon il faut peut être penser à changer votre batterie si celle-ci à plus de 2 ans.

  • BERGER ALBERT

    Bonjour Juan

    Merci pour cette réponse rapide..
    Ah , rooter n’est donc pas la solution idéale !
    Content de l’apprendre..
    Et alors , pourquoi ce phénomène a tant de succès?
    Je vais suivre votre conseil :
    * Chercher toutes les applications inutiles pour moi.
    * Les desinstaller
    En espérant qu’elles n’auront aucune influence sur l’OS.

    Cordialement

  • Jeft

    Le Root sert à donner plus d’accès à votre smartphone pour modifier l’aspect de l’Os ou encore installer des appli pas trop officielles. Quand à la suppression d’applications cela n’est pas dangereux car justement sans Root vous n’avez pas accès à l’Os et donc vous ne devriez pas pouvoir supprimer des éléments essentiels.