Pour différentes raisons, il peut être utile de faire croire au site internet que vous visité, que vous surfer avec un navigateur autre que celui réellement utilisé. C’est le cas par exemple pour le tethering qui est bloqué par certains opérateurs mobile. Pour contourner, ce problème il suffit simplement de faire croire à l’opérateur qu’on navigue sur le net depuis un mobile et non depuis un PC. Mais vous me direz, comme un opérateur peut-il savoir si on surfe avec un mobile ou un ordinateur? Eh bien c’est très simple, chaque navigateur internet ( IE, Firefox, Chrome,etc … )posséde un User Agent propre à lui. Et les sites Web que vous visitez contrôle cet User Agent.

La démarche que je vais décrire ci-dessous à pour but de modifier l’User Agent du navigateur de votre ordinateur en celui de votre téléphone mobile. Nous prendrons pour cet exemple le navigateur Firefox.

Depuis votre téléphone mobile allez sur internet et ouvrer le lien suivant : Whats My User Agent.

Noter méticuleusement le texte qui apparaîtra sous la ligne Your User Agent is, du style :

Mozilla/5.0 (Linux; U; Android 2.2; fr-fr; GT-I9000 Build/FROYO) AppleWebKit/5533.1 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile Safari/533.1

Maintenant sur le navigateur Web de votre ordinateur. Dans la zone du URL écrire about:config. Un message d’avertissement va apparaître. Cliquez sur Je ferais attention, promis!

Faite un filtre avec la valeur useragent. Double-cliquez sur la ligne general.useragent.extra.firefox. Changer le USER AGENT par celui que vous aurez récupéré sur votre mobile.

« Mise à jour du 23/10/2011 : Cette option a été enlevée de la Version 7 de Firefox. Probablement car elle permettait également de faire sauter les temps d’attente sur certains sites de téléchargement en direct. Si vous êtes sur Firefox 7 suivez la démarche décrite sur le lien suivant : Lien« 

La procèdure est maintenant terminée. Cela devrait fonctionner.

Seul inconvénient avec la modification du USER AGENT, c’est que lorsque vous irez sur un site qui aura une version normale et une version mobile, ce sera la version mobile qui apparaîtra. Heureusement on peut toujours basculer sur la version normale.

Si vous ne remettez pas l’User Agent initial de Firefox, vous aurez toujours ce cas de figure.

Heureusement sur Firefox, il existe un module qui vous permet de basculer entre 2 ou plusieurs USER AGENT : User Agent Switcher.

Articles similaires :