Ces jours ci, Internet vie des moments difficiles. La liberté qui caractérisait ce réseau est en train de nous échapper. Il y a eu 2 évènements majeurs qui se sont déroulés la semaine dernière, et qui pour moi, sont intimement liés. Tout d’abord le BlackOut de nombreux sites contre les Lois PIPA et SOPA. Et le lendemain la fermeture soudaine de Megaupload et l’arrestation brutale de leurs 4 fondateurs. A mon avis, les majors ont mis la pression aux autorités américaines sachant que ce BlackOut allait être suivi et relégué par les médias. Et ils ont voulu frapper plus fort que les opposants à ces lois. Pour le coup, ils ont parfaitement atteint leur objectif car tout le net est sous le choc. Et les interventions aléatoires et tout azimut de groupes se faisant passer pour des Anonymous en témoigne.

Pour ma part, ce n’est pas l’arrestation de ces 4 personnes qui me choque. C’est plutôt qu’un pays, quelqu’il soit, puisse du jour au lendemain fermer de façon arbitraire un site héberger en dehors de leurs frontières sans que celui-ci n’ait été jugé. Arrêtez moi si je me trompe, mais la présomption d’innocence, ça s’applique à tout le monde n’est-ce pas?

Trêve de Blabla, mais soyez certains que la fermeture de ce site, qui a mécontenter des millions de personnes, a dû faire jubilé quelques centaines de personnes. Dans quel monde vivons nous, où l’intérêt d’une poignée de personne vaut plus que le plaisir de millions d’autre.

Mais comme toujours il y a des gens pour surfer sur la vague. Voici une petite vidéo sous forme de jeu vidéo qui parodie l’arrestation des dirigeants de Meagupload.

Articles similaires :