Et voila, la loi Hadopi 2 à finalement été adoptée et validée.

Il ne reste plus à l’état qu’à mettre en place des systèmes de surveillance qui vont nous couter une fortune et qui seront obsolètes avant même d’être utilisé.

Si le gouvernement connaissait un peu mieux les sujets sur lesquel il perd un temps précieux et donc beaucoup d’argent, il n’aurait jamais initié ce débat.

Les pirates, les vrais, savaient avant même le début de ce débat comment surfer anonymement sur le net et donc de contourner n’importe quel système de surveillance.

Le gouvernement n’arrivera à pièger que les petits internautes qui téléchargent peu et qui ne mettent rien en ligne. Par ailleurs, les pratiques des internautes changent. La tendance actuelle est le visionnage des films par streaming et l’échange de fichier par des processus du style Megaupload ou équivalent. Le peer to peer, à mon sens disparaitra petit à petit.

J’entends à la télé et à la radio tous ces artistes qui disent que le téléchargement c’est mal et qu’ils n’ont jamais téléchargé de leur vie. Pour moi, tout le monde a un jour ou l’autre téléchargé un fichier, fait une copie de CD, fait une copie de cassette, enregistrer une chanson à la radio, fait une copie de VHS, etc…

Si quelqu’un connait dans son entourage quelqu’un qui a plus de 6 ans et qui n’a rien fait de cela, c’est qu’il habite sur une ile déserte.

Donc on est tous coupable. Cette loi, n’a qu’un but, protéger les intérêts des majors qui n’ont pas su anticiper les évolutions du net.

@ plus

Jeft

Articles similaires :