Ce n’est pas la première fois que je publie un article sur les débits du Net dans les différents pays de notre planète. A chaque fois, j’ai insisté sur le fait que nous avions un réseau internet plutôt performant et peu onéreux. C’est assez rare en France pour le souligner. Car le plus souvent, nous sommes considéré comme des vaches à lait à qui on fourni des prestations plutôt moyennes pour ne pas dire médiocre à des coûts exorbitant ( voir téléphonie ).

Encore une fois je vous présente un graphique qui confirme cette tendance. Nous sommes donc la 5éme nation mondiale pour le débit et pour un coût de 1.64US$ au mbps. Devant nous, il y a bien sûr le Japon et la Corée qui avec une densité de population très élevée ( respectivement 337 et 260 hat/km²) et niveau technologique très évolué.

Plus surprenant en 3éme et 4éme positions, il y a la Finlande et la Suède qui avec des densités respectives de 18 et 21 hat/km² réalisent un véritable exploit. Toutefois il y a assez peu de population rurale.

Puis vient la France loin devant des Pays supposés à la pointe de la technologie comme l’Allemagne, les Etats Unis, et l’Angleterre.

Je dis bravo, et je pense que cette tendance risque de se confirmer étant donné l’effort national en ce moment pour la mise en place de la fibre optique.

Il faudrait que la téléphonie prenne exemple sur le net. Mais je pense que l’arrivé de Free dans la course va bousculer les moeurs. Enfin je l’espère.

Via : Autour du Rézo

Articles similaires :