Si vous souhaitez partitionner votre disque, Gparted est un outil idéal. Il est gratuit et surtout trés performant.

Pour utiliser cette application, il faut booter dessus. Pour cela, il y a l’ancienne méthode qui consistait à graver un CD et de booter dessus. Mais il existe une deuxième méthode beaucoup plus simple et plus rapide qui consiste à booter sur une clé USB.

Pour cela, nous allons utiliser une application toute aussi simple et performant qui s’appele Unetbootin.

Elle existe pour Windows et pour Linux.

Il s’agit d’un simple exécutable qui n’installe rien sur votre PC.

Au lancement, une fenêtre s’ouvre et vous offre 2 possibilités.

  • La première option Distribution, si vous n’avez pas encore l’application, vous permet de télécharger l’application avant de la mettre sur la clé USB et de rendre la clé bootable.

  • La deuxième DisqueImage, si vous possédez déjà l’application, vous permet de la mettre sur la clé USB et la rendre bootable.

Pour finir choisissez la clé USB de destination.

Cette outil initialement prévu pour les distributions LINUX, vous permet de télécharger les principales versions et de les installer sur un clé USB.

Lien : Unetbootin


  • Lothlan

    Merci beaucoup pour votre post qui vient de me sauver d’une situation inextricable (achat d’un mini pc sans os et blocage de l’installation de Windows 10 en raison d’un BIOS UEFI mais d’une partition MBR au lieu de GPT). En effet, l’installation de W10 ne prévoit pas de programme de changement de format de partition (à ce jour, ce que je n’explique) et le service client de Microsoft se contentaient de me renvoyer vers « Microsoft Community ». Juste une précision le lien parted magic ne fonctionne plus au 17/01/2016, en revanche il est possible de récupérer le format ISO de Gparted sur le site de Gparted. En tout cas, merci encore pour votre partage de connaissance.