Intervenir sur un ordinateur à distance peut s’avèrer très utile pour résoudre un petit problème, faire de la maintenance, mettre à jour l’anti-virus de Mamie qui panique lorsqu’un icône rouge apparaît en bas à droite de son écran. Pour cela, il existe déjà des applications telles que VNC ou Teamviewer qui sont plus ou moins facile à configurer et qui ne sont pas forcément adapté à tous les OS.

Google a développé une extension pour Chrome qui rend cette manipulation trés accessible et simple à utiliser.

Seul impératif, que les 2 ordinateurs soient pourvu du navigateur Chrome et que vous ayez installé l’extension  » Bureau à distance Chrome  » sur chacun des postes.

Pour l’installation, il suffit d’aller sur lien suivant : Bureau à Distance Chrome. Et de cliquer sur Ajouter à Google Chrome.

Il y aura une première fenêtre vous demandant d’autoriser l’extension Bureau à distance Chrome BETA > Autoriser.

Une deuxième fenêtre d’autorisation devra être validée.

Lorsque l’extension a été ajouté sur les 2 postes, la manipulation est très simple. Pour facilité l’explication, nous allons dire que vous êtes l’intervenant et que Mamie est la personne à assister.

Sur votre ordinateur Lancez l’application. Et sur la première fenêtre cliquez sur accéder à un ordinateur partagé.

Sur l’ordinateur de Mamie il faut cliquer sur Partager cet ordinateur. Il y aura alors un numéro à 12 chiffres qui apparaîtra.

Demandez par téléphone ce numéro à Mamie et renseignez le dans la cellule Code d’accès. Puis cliquez sur Connecter.

Une fenêtre s’ouvrira alors avec tout le bureau de Mamie avec toutes les applications en cours. Vous pourrez alors intervenir avec votre sourie et écrire du texte dans les cellules avec votre clavier. Pour fermer la session il suffit de cliquer sur Déconnecter dans la fenêtre Bureau à distance Chrome BETA.

Cette extension est encore en version BETA mais elle semble déjà très aboutie.

Vous l’aurez compris l’énorme avantage de cette extension c’est que vous pouvez avoir accès à tout type d’ordinateur à condition que le navigateur Chrome soit installé. Elle fonctionnera donc parfaitement avec Windows, Linux, Mac ou encore sur un Chromebook.

Articles similaires :