Les services de stockage en ligne ont le vent en poupe. Le gros buzz de ces derniers jours est bien-sur l’arrivé du service de chez Google : Google Drive. Tous ces services sont assez proches les uns des autres en terme de fonctionnement.

Vous pouvez soit avoir accès à vos données à travers la page Web associée, soit stocker vos fichiers dans un répertoire spécifiquement créé sur votre ordinateur qui se synchronise automatiquement avec le service de stockage.

La petite manipulation décrite ci-dessous vous permettra de gagner du temps et vous évitera de naviguer dans d’innombrable répertoires. Nous allons simplement ajouter dans le menu contextuel ( celui qui apparaît lorsque vous cliquez sur le bouton droit de la souris lors du survol d’un fichier ) des liens vers vos répertoires de stockage associés à ces services en ligne.

La manipulation est très simple et rapide.

  • Cliquez sur le bouton Démarrer de Windows. Dans la cellule Rechercher les programmes et fichiers, renseigner le texte suivant : %APPDATA%\Microsoft\Windows\SendTo

  • Windows vous ouvrira alors un répertoire comme celui-ci.

  • Il vous suffit alors de faire un copier et de coller vos répertoires de stockage Cloud. Vous aurez alors dans ce dossier un raccourci vers vos répertoires Cloud.

  • La manipulation est terminée. A partir de maintenant lorsque vous cliquerez sur le bouton droit de votre souris sur un fichier puis sur Envoyer vers, vous verrez vos répertoires Dropbox, Google Drive, etc…