Le gros point faible de la plupart de nos smartphones est l’autonomie de la batterie. Il faut dire quelles sont fortement sollicitées. Des écrans de plus en plus grand, une luminosité et une résolution de plus en plus importantes, et des applications qui cherchent en permanence à se connecter à internet.

Ce dernier point affecte, de façon non négligeable, l’autonomie de votre mobile. Vous l’avez sans doute remarqué, lorsque vous coupez le Wifi et les données mobile, votre batterie tient la charge beaucoup plus longtemps.

Malheureusement, lorsque l’on se prive de ces 2 voies de connexion, on est déconnecté du monde. Plus d’Email, de notifications, de Tweets, etc…

Idéalement, il faudrait que chaque application installée sur son smartphone, nous donne la possibilité d’ouvrir ou de fermer la liaison à internet. Ne serait-ce que pour réduire la consommation de données pour les forfaits limités. Mais voilà pour certaines applications cela va à l’encontre même de son objectif.

DroidWall va nous permettre de palier à ce manque. Gratuitement téléchargeable sur le lien suivant, DroidWall vous permettra de définir quelle application peut se connecter à internet et par quelle voie ( Wifi ou données mobile ).

Télécharger DroidWall sur Google Play

Pré-requis :

  • Votre dispositif Android doit être rooté.
  • Version d’Android requise : 1.5 et plus récente
DroidWall vous permet à travers la gestion de 2 types de liste, de filtrer les applications qui peuvent ou non avoir accès à internet. Ces mêmes listes vous permettent de gérer le type de connexion autorisé ( Wifi ou données mobile ).
Liste Noire :
Cette liste permet que toutes les applications aient accès à internet excepté celles qui seront cochées.
Liste Blanche :
Toutes les applications apparaîtront sur cette liste, mais par défaut aucune n’aura accès à internet. Pour donner un accès à internet il faudra sélectionner l’application.
Pour valider votre sélection il faudra cliquer sur Menu, activer le Pare-feu et Appliquer les filtres.
Petit supplément de cette application, en activant le Journal dans le menu, vous pourrez voir quelle application essaye de se connecter à internet.



On aime

On aime moins

  • La gestion de 2 types de liste rend la configuration plus rapide.
  • L’efficacité de l’application.
  • Nécessite un mode root.
  • Validation et choix du type de liste pas très intuitif.

Articles similaires :