Vous aurez sans doute remarqué, avec l’arrivé des Smartphones, nous voyons de plus en plus des liens vers des sites sous la forme de codes QR.

Si vous souhaitez également avoir votre code sachez que l’outil Google qui génère des raccourcir les URL, permet également de créer des codes QR de façon très simple.

Google URL Shortener permet de générer des raccourcis d’adresse URL très long afin de pouvoir les ajouter dans un Tweet par exemple. Avec ce raccourci il est alors très simple d’obtenir le code QR associé.

Voici la démarche :

Allez sur Google Shortener URL : Lien

Dans la zone Paste your long URL here renseigner l’adresse URL dont vous souhaitez avoir le code QR. Et cliquer sur le bouton Shorten.


Vous obtiendrez votre raccourci ( A droite ) sous la forme http://goo.gl/n2ASx

Il vous suffit de copier ce lien et de le coller dans une nouvelle page de votre navigateur en complétant l’adresse par .qr à la fin.

De cette façon, http://goo.gl/n2ASx.qr

De cette façon vous ne serez pas dirigé vers le site associé à votre raccourci, mais vous obtiendrez simplement l’image de votre code QR.


Vous pouvez également changer directement la taille du code QR directement sur cette page. Pour cela il suffit de changer la valeur dans l’adresse URL. La taille maximum étant 547×547.

Articles similaires :


  • Chrsitophe

    Quel est la durée de validité de ce code? Disons que je crée un QRcode pour le site de mon entreprise, y a t il un risque qu’un jour quelqu’un le lise et tombe sur autre chose? Une adresse shortner est elle donc permanente? Merci

  • oui c’est une bonne question car j’ai entendu parler que ca ce périme si jamais je vais un fly avec ou une carte de visite avec le code. y a t’il vraiment un risque que ce ce périme un jour ???