Généralement Google est avangardiste et précurseur dans la plupart des domaines dans lesquels ils se lancent. Cela a été notamment le cas, lorsque l’équipe de Google a développé la version internet de Google Maps.

Étonnamment, pour la version mobile, ils ont un temps de retard par rapport d’autres acteurs du secteur. Notamment par rapport à Nokia qui propose gratuitement une version équivalente on-board ( cartes embarquées ). La où Google Maps nécessite une connexion internet, Nokia, à travers l’application Nokia Cartes, permet à ces utilisateurs, de visualiser, de se localiser ou encore de naviguer dans une carte préalablement téléchargées.

Depuis quelque mois Google a comblé une partie de son retard en permettant à ces utilisateurs de télécharger et de se localiser sur une carte sans être connecté.

Nous allons voir à travers ce petit tutoriel comment réaliser cette opération.

Pré-requis :

  • Avoir un dispositif au minimum Android 2.2 ( Froyo )
  • Avoir une version Google Maps 6.9 ou ultérieure

Démarche à suivre :

  • Lancez Google Maps sur votre dispositif Android en mode connexion. De préférence à travers votre réseau Wifi car selon la taille de la carte, le fichier à télécharger sera plus ou moins important.

  • Centrez la carte sur la zone que vous souhaitez télécharger. Vous pouvez faire cela manuellement en déplaçant la carte. Ou-bien en faisant une recherche d’un lieu qui centrera la carte sur ce lieu. Pour cela, cliquez sur la loupe et renseignez le lieu que vous souhaitez sauvegarder.

  • La carte se centrera sur le lieu recherché.

  • Appuyez sur la touche option de votre Android. Puis sélectionnez Disponible hors connexion.

  • Un carré bleu apparaîtra sur votre écran. Ce carré vous permet de définir l’étendu de la zone que vous souhaitez conserver. Pour cela, zoomez ou dé-zoomer et déplacer le carré afin que toute la zone souhaitée apparaisse à l’intérieur du carré bleu. En dessous de l’image, vous avez une estimation de la taille du fichier qui sera téléchargé. Bien-sur, plus la zone sera étendue plus le fichier sera gros. Lorsque la sélection est faite, appuyez sur OK en bas de l’écran.

  • Le téléchargement de la carte débute. Le temps nécessaire au téléchargement dépendra du mode de connexion.

  • Maintenant mettez vous en mode hors connexion. Cliquez sur la touche option de votre Android. Le menu ci-dessous apparaîtra. Cliquez sur Afficher liste hors connexion.

  • Si vous avez plusieurs lieux enregistrés, sélectionner celui de votre choix.

  • La carte apparaît à l’écran. Grace à la connexion satellite vous pouvez vous localiser. Et grâce à la boussole qui apparaît en haut à gauche vous pouvez vous orienter comme à l’ancienne avec votre carte papier.

Malheureusement ce mode hors connexion ne permet pas encore la navigation. Espérons que l’équipe de développement de Google fasse évoluer ce mode hors connexion afin que nous puissions rapidement définir un itinéraire et être orienté de la même façon que sur un GPS on-board.