Vous possédez une connexion internet illimité sur votre téléphone mobile Android et vous souhaitez utiliser cette connexion pour votre ordinateur portable ( c’est plus confortable ). Voici une méthode qui a fonctionné pour moi.

Petit préambule, configuration utilisée :

Téléphone Mobile : Samsung Galaxy S

Forfait téléphonique : SFR avec Option webphone pour Android

Ordinateur portable avec Windows 7 64 bits

1 – Sur votre téléphone mobile, télécharger et installer Easy Tether Lite qui est disponible sur Android Market. Autrement vous pouvez télécharger l’application sur le lien suivant Easy Teher Lite.

2 – Sur votre ordinateur télécharger et installer Easy Tether, selon votre OS :

Windows 7/Vista/XP : 32 bits / 64 bits

Ubuntu 10.4+ : i386 / amd64

Mac OS X : 10.6 / 10.5 / 10.4

Autrement, vous avez tous les liens de téléchargement sur la page suivante : Easy Tether

3 – Sur votre mobile se mettre en mode Débogage USB. Pour cela allez dans Paramètre, ApplicationsDéveloppement, et cochez Débogage USB.

4 – Lancez l’application sur votre téléphone mobile et suivez les étapes suivantes :


Sélectionner l’OS de votre ordinateur.

Cocher la case I have already installed this software on my computer.

Brancher votre téléphone mobile à votre ordinateur par le câble USB. Si vous avez dèjà installé les drivers il n’y aura pas de problème, autrement vous pouvez les télécharger sur le lien suivant : Driver uniquement pour téléphone Samsung.

Puis allez dans la barre de tâche et cliquer avec bouton droit de la souris sur l’icone de EasyTether et sélectionner Connect via Android.

Enfin cocher USB Enable USB tethering service.

Maintenant la partie la plus délicate, la configuration de votre navigateur Web.

En fonction de votre opérateur mobile, vous serez peut-être bloqué. C’est le cas, par exemple, de SFR qui détecte le type de navigateur qui se connecte à internet. Et si ce navigateur correspond à celui d’un ordinateur il bloquera l’accès. Il va donc falloir faire croire à votre opérateur que vous vous connecter par votre mobile et non pas avec votre ordinateur.

Encore une fois, cette partie est nécessaire si vous êtes chez SFR mais ce n’est pas forcément le cas pour les autres fournisseurs d’accès. Je vous conseille d’essayer de vous connecter à internet à ce stade avant de faire cette manipulation.

Nous allons modifier l‘USER AGENT du navigateur Web que vous allez utiliser sur votre ordinateur afin de faire croire à votre opérateur que vous naviguez avec votre téléphone mobile.

Sur votre téléphone mobile allez sur internet et ouvrer le lien suivant : Whats My User Agent.


Noter le texte qui apparaîtra sous la ligne Your User Agent is. Si cela peut vous aider voici le texte que j’ai récupéré sur mon mobile, ça vous permettra peut-être de gagner du temps.
Mozilla/5.0 (Linux; U; Android 2.2; fr-fr; GT-I9000 Build/FROYO) AppleWebKit/5533.1 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile Safari/533.1

Maintenant sur le navigateur Web de votre ordinateur. Je vous donne le détail pour Firefox. Dans la zone du URL écrire about:config. Un message d’avertissement va apparaître. Cliquez sur Je ferais attention, promis!

Faite un filte avec la valeur useragent. Double cliquez sur la ligne general.useragent.extra.firefox. Changer le USER AGENT par celui que vous aurez récupéré sur votre mobile.

La procèdure est maintenant terminée. Cela devrait fonctionner. Seul inconvénient avec la modification du USER AGENT, c’est que lorsque vous irez sur un site qui aura une version normale et une version mobile, ce sera la version mobile qui apparaîtra. Et ce sera d’ailleurs toujours le cas avec le navigateur Web si vous ne modifier pas de nouveau l’USER AGENT. Heureusement pour Firefox, il existe un module qui vous permet de basculer entre 2 ou plusieurs USER AGENT : User Agent Switcher.

Lien : Easy Tether

Il est également possible de faire du tethering par Wifi si vous n’avez pas toujours avec vous votre câble. Voir article : Wireless Tether : Utiliser votre mobile Android comme routeur WIFI.

Articles similaires :